mardi 30 octobre 2012

Israël - Le Neguev, deuxième destination mondiale de l'année

Par Gerard Fredj
Désert du Néguev

Le désert du Néguev, qui couvre plus de la moitié de la superficie d'Israël, vient d'etre classé second dans le Top 10 des régions à visiter par l'un des plus importants sites de tourisme mondial, Lonely Planet.

Chaque année, ce guide de voyages très populaire livre une liste des sites, villes ou destinations à ne pas rater pour l'année à venir.
"Pendant des années, le Néguev n'a été considéré que comme un désert, une zone de désolation", précise le guide.

" Mais aujourd'hui, toute la région est une gigantesque "serre de développement". Des éco-villages, des spa et même des vignes ont surgi. Dans quelques années, un aéroport international dervait ouvrir à Timna, suivi par la ligne de train à grande vitesse vers Eilat, ainsi que des hôtels", poursuit le guide.

Lonely Planet prédit cependant que le développement exponentiel des infrastructures aura raison du désert : " il est temps de profiter de cette expérience du désert ".

Curieusement, Lonely planet attribue la récompense à Israël…et à l'Autorité palestinienne car le guide considère qu'une partie du Néguev est située dans les territoires palestiniens !

La région classée destination numéro 1 pour 2013 est la Corse, et la région de Mustang, au Népal, prend la troisième place.

D'une superficie de 13 000 km2, le Néguev est bordé à l'ouest par le désert de la péninsule du Sinaï et à l'est par la vallée de l' Arava.
La ville principale du Néguev est Beer-Sheva (200 000 habitants environ), avec au sud, Eilat.
Parmi les autres villes, citions Dimona, Mitzpe Ramon et des villages bédouins, dont Rahat.
Si le Néguev constitue 60 % de la surface d'Israël, il n'accueille qu'environ 8 % de sa population totale.