dimanche 28 octobre 2012

La ville de Taiba a inauguré le centre spatial Ilan Ramon

L'astronaute israélien Ilan Ramon

Un centre spatial Ilan Ramon a été inauguré dans la ville de Taibe en Israël, malgré les protestations d'Ahmed Tibi. On se souvient que le député appartenant à la communauté arabe avait critiqué, en juin, l'ouverture de ce centre, au motif que l'astronaute avait été pilote de chasse de l'armée de l'air israélienne, ce qui pour lui, était condamnable. Voir sur ce point mon article publié sur JForum en juin 2012.

Les responsables du ministère des sciences et de la technologie ont finalement consacré un "centre spatial" à la mémoire de feu le colonel astronaute Ilan Ramon, mardi dernier (23.10.2012).

Le Taiba Space Center a été conjointement mis en place par le ministère, la Fondation Ramon et le bureau du premier ministre pour desservir les résidents du Triangle de Galilée à l'étude, l'expérimentation et l'enrichissement dans le domaine de l'espace et des sciences.

Répondant par là même à Ahmed Tibi, le Professeur de Science et Technologie et ministre Daniel Herschkowitz, a rendu hommage à Ilan Ramon, héros juif israélien. Il a déclaré : "Ilan Ramon était le premier astronaute israélien dans l'espace. Pour moi, lui dédier un centre dans une communauté arabe est l'accomplissement d'un rêve. Il y a des choses qui sont plus fortes que toute politique, c'est la compréhension que nous sommes ici ensemble pour construire une société et l'Etat. Nous sommes fiers de ces centres, nous apportons le langage de la science et de la paix dans toutes les parties du pays", a déclaré Herschkowitz.

L'astronaute Ilan Ramon était mort avec six autres astronautes dans l'accident de la navette spatiale Columbia.

Le nouveau centre est l'un des nombreux mis en place ces dernières années par le ministère a à la périphérie et dans les villes à majorité arabe. Un centre similaire existe déjà à Yarka, et il en existe encore deux autres dans le secteur arabe. D'autres sont prévus, a indiqué Herschkowitz.

Leur but, a-t-il dit, est d'approfondir les bases scientifiques et le savoir-faire des habitants de tous âges afin qu'ils puissent trouver du travail dans des professions connexes. Le centre est équipé d'un télescope planétarium, du soleil et optique ainsi que d'un projecteur étoile.

Il est dirigé par Halawi Mouataz, directeur du Centre National de Lotterie à Taiba.