mercredi 14 novembre 2012

Philip Roth a annoncé sa retraite

Philip Roth

Ce n'est pas courant dans le monde de la littérature. Mais Philip Roth n'aime pas forcément ce qui est courant. Il a donc officiellement annoncé sa retraite.

A 79 ans, le célèbre auteur juif américain a confié au magazine français Les Inrocks, qu'après 50 ans de carrière et plus de 20 romans, il était temps pour lui de s'arrêter. Nemesis, sorti en 2010, sera donc son dernier livre. Il faut ajouter toutefois que l'auteur travaille actuellement avec le biographe Blake Bailey afin de sortir un livre sur sa vie.

Le grand auteur du New Jersey n'a donc pas l'intention de donner une suite à ses sagas et à son alter ego, Nathan Zuckerman, qui, il faut le dire, commençait lui-même à prendre de l'âge. Dans son roman de 2007, Exit le fantôme, on se souvient que Nathan pense lui-même à prendre sa retraite.

Expliquant pourquoi il voulait s'arrêter, Roth a dit qu'à 74 ans il avait pris conscience que son temps était limité et il a commencé à relire ses livres des 20 à 30 dernières années, dans l'ordre inverse. Il était d'accord avec ce que le boxeur Joe Louis avait dit en fin de vie, qu'il avait fait du mieux qu'il pouvait avec ce qu'il avait.
"Je n'ai plus envie de lire, d'écrire, ni même de parler", a dit Philip Roth.