vendredi 25 janvier 2013

Aharon Appelfeld pourrait gagner le Man Booker

Aharon Appelfeld
Aharon Applefed, l'un des grands noms de la littérature israélienne contemporaine, auteur de dizaines de romans, qui se concentrent essentiellement sur l'époque de la Shoa, dont il est lui-même un survivant, se trouve dans la liste des 10 finalistes pour le Prix International Man Booker.

Ce prix est considéré comme l'un des plus importants dans le monde de la littérature.


L'annonce du gagnant de cette année se fera le 22 mai lors d'un dîner au Musée Victoria et Albert de Londres.


Appelfeld est un auteur du sentiment. Ses livres nous font généralement plonger dans l'époque de la guerre avec une grande sensibilité et souvent une grande tristesse. C'est un des meilleurs conteurs de l'époque de la deuxième guerre mondiale.



Dans le même temps, concernant l'apprentissage de la Shoa, le Ministre des Affaires Etrangères israélien a décidé d'inviter en Israël des éducateurs d'Asie et d'Océanie (Inde, Australie, Singapour, Nouvelle Zélande, Corée...) pour les confronter pour la première fois à la réalité de la mémoire de la shoah. Le but de cette visite est que ces éducateurs puissent ensuite transmettre leur savoir dans leurs pays d'origine, où les enfants n'ont jamais appris cette partie de l'histoire. La formation se déroulera au Musée de Yad Vashem.

Misha Uzan - Israel Tarbout