lundi 14 janvier 2013

Histoire : Shilo, ancienne capitale d'Israël

Israel - La cruche de Shilo, ou comment l'ancienne capitale d'Israël a disparu
par Mylène Sebbah pour Israëlinfos


Site de Shilo
C'est en raison d'un gigantesque incendie que l'ancienne capitale d'Israël, Shilo, aurait été détruite plus de mille ans avec l'ère chrétienne

Les récentes découvertes archéologiques en Samarie apportent enfin la lumière sur un événement dramatique raconté dans la Bible mais jamais expliqué. 

Et ce sont les archéologues qui viennent d'apporter des éclaircissements sur cet évènement en retrouvant une simple cruche d'argile, nichée sous un tas de cendres rougeâtres. 

Il aura fallu plus d'un millier de jeunes bénévoles venant de tout Israël, et des années de fouilles sur le site de Tel Shilo pour la mettre à jour. 
Et cette petite cruche avec son tapis de cendres confirme l'histoire de la dévastation de Shilo, siège du tabernacle avant que le roi David ne choisisse Jérusalem comme capitale. 

Shilo fut le centre spirituel d'Israël pendant 369 ans jusqu'à sa destruction, il y a plus de 3000 ans, pendant ce qu'il serait convenu d'appeler le premier Etat juif autonome. 

L'histoire de la disparition de Shilo nous est racontée dans le livre de Samuel (période des Juges) ou plutôt les raisons et les événements qui ont conduit à sa ruine, y sont largement évoqués, mais sans que ne soit explicité ce qui s'y est réellement passé. 

Une bataille mit aux prises, à Even Ha'ezel, près de la ville de Rosh Ha'ayin d'aujourd'hui, les Israélites et les Philistins.
Ceux-ci non seulement l'emportèrent, mais réussirent aussi à s'emparer de l'Arche sainte. Lorsqu'il fut informé par un messager de cette catastrophe, Eli, le grand-prêtre et chef de file du peuple d'Israël, apprit en même temps que ses deux fils étaient tombés au cours des combats. Il s'effondra et mourut. 

Le livre de Jérémie (livre des Prophètes) mentionne également que Shilo a été détruite peu après par les Philistins mais rien n'indique comment cela s'est passé exactement. 

Les cendres trouvées sur et au-dessous de cette cruche attestent donc qu'un incendie dévastateur est survenu sur le site. La datation de la cruche d'argile, 1.050 avant l'ère chrétienne, correspond exactement à la datation des événements décrits dans le livre de Samuel.
Avital Selah, directeur du site Tel Shilo, précise que les résultats de ces fouilles s'ajoutent à ceux enregistrés il y a trente ans, qui concernaient des restes de nourriture, dont la datation remontait également à 1.050 avant notre ère,