jeudi 9 mai 2013

Facebook pourrait racheter l'application israélienne Waze pour un milliard de dollars



Selon le journal israélien Calcalist, spécialisé dans l'économie dans un pays qui a fait de la haute technologie son savoir-faire, Facebook serait susceptible de faire l'acquisition de l'application Waze, sorte de GPS social sur mobile, conçue par une start-up israélienne. On parle d'un achat entre 800 millions et un milliard de dollars.

Facebook en négociations avancées


Selonla presse israélienne, les négociations en seraient à leur dernière étape. Un accord de principe aurait été signé et la dernière étape consisterait à vérifier tous les détails entre les deux sociétés. Selon le Calcalist, les négociations auraient commencé il y a six mois et toucheraient actuellement à leur fin. En janvier toutefois, Waze avait entamé des négociations avec Apple, mais les dirigeants d'Apple auraient refusé d'entériner l'accord. Microsoft aurait aussi été en pourparlers avec Waze que tout le monde semble vouloir s'arracher. C'est Facebook qui semble aller au bout des négociations.

Facebook et Waze


Les représentants de Facebook se seraient rendus en Israël à trois reprises au moins pour mener les négociations. Waze et Facebook ont ​​commencé à coopérer ensemble en octobre 2012, avec le lancement d'une nouvelle interface de Waze avec Facebook. Waze et Facebook ont permis en effet au conducteur d'afficher sur la carte d'autres membres de Facebook intéressés par la route et leur parcours, ce qui s'ajoutait à la fonction de Waze qui affiche tous ceux dans les environs qui utilisent aussi Waze au moment même.

Waze : le Facebook des conducteurs


L'achat de Waze par Facebook s'il est entériné, constitue l'un des achats les plus importants de Facebook depuis sa création, à l'exception de son achat d'Instagram en avril 2012 à un prix similaire - environ un milliard de dollars. Waze est considérée comme la troisième acquisition de Facebook en Israël, après Snafto, qui a été vendu en 2011 pour 70 millions de dollars, et Pace, acquis par Facebook en Juin 2012 pour 60 millions de dollars. Facebook envisage de déplacer une partie des bureaux à San Francisco, New York et Londres, aussi on ne sait pas encore ce qui adviendra du centre de Waze en Israël. L'application Waze a été créée en 2007 par Ehud Shabtai, Amir Shinear et Uri Levine, actuellement président de la compagnie. Noam Bardin, son PDG, vit aux Etats-Unis. L'application est actuellement considérée comme la plus grande application de navigation du monde basée sur un réseau social grâce à 45 millions d'utilisateurs et une part de marché de 10% des applications de navigation américains. L'échec du lancement de l'application de cartes d'Apple en septembre 2012 avait soulevé le prestige de Waze. Le PDG d'Apple Tim Cook avait recommandé alors l'utilisation d'alternatives, dont Waze.

L'an dernier Waze a triplé le nombre de ses abonnements de 15 à 45 millions, et rien qu'en mars, a touché 1,5 million de dollars grâce aux téléchargements à travers le monde. Un tiers des utilisateurs, soit environ 12 millions, sont Américains. Waze est actuellement la deuxième application de carte et de navigation après Google Map.

Waze fonctionne comme un réseau social pour les conducteurs qui peuvent se repérer par rapport aux autres conducteurs qui utilisent Waze, d'où l'intérêt pour Facebook de l'exploiter.

Misha Uzan - Israël Tarbout