Nahum Gutman est un peintre, sculpteur et auteur israélien né en 1898 en Bessarabie, dans l’ancien empire russe. Son père Alter Gutman, marié à Rivka Gutman, fut éducateur et auteur en hébreu connu sous le surnom de S. Ben Zion. En 1903 la famille Gutman déménage sur Odessa dans l’actuelle Ukraine puis en 1905 immigre en terre d’Israël. Nahum Gutman fut un enfant de Neve Tzedek où il vécut toute son enfance, sa famille comptant parmi les fondateurs d’Ahuzat Baït, la société qui édifia Tel Aviv.
Dès l’âge de 15 ans il intègre l’Académie d’Art ‘Betsalel’ à Jérusalem sous la direction de Boris Shatz. Nahum Gutman devient un pionnier de l’art moderne hébraïque puis israélien prenant ses distances avec ses enseignants européens. Il a beaucoup peint et sculpté la vie à Jaffa et à Tel Aviv. On lui connaît par exemple la série des « Filles de Jaffa » composée de multiples tableaux représentant les types de petites filles de Jaffa, distinguées notamment selon leur tradition. Il s’est attaché également à peindre à partir de modèles des familles arabes de Jaffa, reconstituant leur mode de vie. Surtout, Nahum Gutman a marqué la ville de Tel Aviv en matérialisant la construction de la ville par ses peintures, par son art.
Au palmarès du peintre-sculpteur, on trouve des moments sacrés du développement de la ville. Il a par exemple peint la construction de la tour Shalom, la première tour de Tel Aviv. En outre dans le hall de celle-ci est aujourd’hui exposé l’un de ses plus beaux tableaux, une grande mosaïque de cent mètres carrés peinte aux couleurs historiques de Tel Aviv et où figurent le Lycée et le Gymnase Herzliya, centres culturels de l’époque, autrefois situés à l’emplacement actuel de la tour Shalom[1].
L’artiste s’est essayé à de nombreux supports dans le domaine de la peinture et de la sculpture : la gouache, la peinture à l’huile, les aquarelles, la plume ou encore la peinture à l’encre. En sculpture, mais pas seulement, son œuvre est très liée à la musique et à son développement dans la première ville hébraïque moderne. On lui connaît des sculptures comme ‘Le violoniste’ ou ‘Le flutiste’ qui symbolisent la place pris par ces instruments et leurs musiciens dans la ville. Gutman a cherché aussi par là à encourager les artistes du Yishouv (de l’implantation juive en terre d’Israël).
Nombre de ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans des bâtiments ou places publiques à Tel Aviv : dans le hall de la tour Shalom on l’a vu, à l’entrée du bâtiment du Rabbinat de Tel Aviv rue du Roi David ou encore sur la place Bialik. Tel Aviv comprend depuis mai 1998 un musée Nahum Gutman, au 21 rue Shimon Rokach, dans les murs de Neve Tzedek, un petit bijou en deux parties de deux étages. Un court film sur la vie de l’artiste est disponible au deuxième étage du musée (en hébreu uniquement). Le musée prend place dans une vieille maison, aujourd’hui rénovée, construite en 1897 et dite à l’époque ‘Maison des éditeurs’ puis ‘Maison des écrivains’, servant de bureau du périodique ‘Hapoel Hatzaïr’ (Le jeune travailleur) et où ont vécu et travaillé Joseph Haïm Brenner, Joseph Aharonovitch et Deborah Baron.
Jeune artiste à l’heure où s’éteignent le cubisme et le dadaïsme dans les années 20, Nahum Gutman fut un artiste éclectique, son œuvre est diversifiée, portée à la fois vers le figuratif et l’abstrait. Educateur il est bien connu pour ses nombreux livres illustrés pour enfants. En 1978, il reçoit le Prix Israël (le plus grand prix national) pour sa contribution à la littérature hébraïque pour enfants. Ce prix vient consacrer une longue carrière estimée par ses pairs : prix Lamdan en 1946, Prix Dizengoff en 1956, prix Fichman en littérature et art en 1969. Nahum Gutman est à l’origine du blason de Tel Aviv, lauréat du concours organisé par la ville à l’occasion de son 25e anniversaire en 1934. En 1974 il reçoit le titre de docteur honoris de l’Université de Tel Aviv, en 1976 il est fait citoyen d’honneur de la ville.
Nahum Gutman est décédé le 28 novembre 1980 à l’âge de 82 ans. Il repose aujourd’hui au vieux cimetière de la rue Trumpeldor.
Misha Uzan
Article publié à l'origine le 6 juillet 2010 sur le site Un écho d'Israël, et sur le blog-notes de Misha Uzan.
[1] Voir sur ce tableau l’article de Kef Israël : http://kefisrael.com/2009/01/12/une-mosaique-dans-la-tour-shalom/
Musée d’art Nhum Gutman :
21 rue Shimon Rokach, Tel Aviv 65148
Site internet : www.gutmanmuseum.co.il
Tél : (972) (0)3. 51.61. 970 ; Fax : (972) (0)3. 51.61. 981
Horaires d’ouverture :
Du dimanche au mercredi : de 10 heures à 16 heures
Jeudi : de 10 heures à 20 heures
Vendredi : de 10 heures à 14 heures
Samedi : de 10 heures à 15 heures
Adultes : 20 NIS
Etudiants et enfants : 10 NIS
Gratuit pour les soldats
Groupes (20 minimum) : 15 NIS p.p
Tours guidés en hébreu et en anglais : 20 NIS p.p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire