Qu'est-ce
que la pierre Gabriel et que représente-t-elle? Les chercheurs continuent aujourd'hui
de débattre de l'importance de la pierre dite Gabriel retrouvée il y a 13 ans
sur les rives de la mer Morte et qui comporte 87 lignes d'un texte prophétique
inconnu daté de l'époque du Second Temple et de Jésus.
La Pierre Gabriel |
En
effet, une ancienne tablette de calcaire recouverte d'un texte hébreu
mystérieux qui contient l'archange Gabriel (d'où son nom) est au centre d'une
nouvelle exposition à Jérusalem, alors même que les chercheurs continuent de
débattre sur ce que la pierre signifie.
Les
spécialistes y voient comme un portail des idées religieuses qui circulaient dans
le pays d'Israël à l'époque où Jésus était né. Sa forme est unique – de l'encre
sur la pierre, et non pas de la sculpture - et aucun autre tel texte religieux n'a
été trouvé dans la région depuis les manuscrits de la mer morte.
Les
conservateurs du Musée d'Israël, où la première exposition consacrée à la
pierre s'ouvre ce mercredi 2 mai pensent qu'il s'agit du document le plus
important retrouvé dans la région depuis la découverte des Manuscrits de la Mer
Morte.
"La Pierre Gabriel est en
quelque sorte un manuscrit de la Mer Morte écrit sur la pierre", a déclaré
James Snyder, directeur du Musée d'Israël. L'écriture date de la même période
et utilise les mêmes caractères hébraïques calligraphiques, comme quelques-uns
des manuscrits de la mer Morte, une collection de documents qui contiennent les
plus anciens manuscrits survivants connus des textes de la Bible hébraïque.
La pierre
Gabriel a fait sensation en 2008 lorsque le bibliste Israël Knohl a livré une
théorie audacieuse selon laquelle l'écriture fanée de la pierre allait
révolutionner la compréhension du christianisme primitif, affirmant qu'elle
comprenait un concept de résurrection messianique qui a précédé Jésus. Son
interprétation a provoqué une tempête dans le monde des études bibliques et des
savants ont convoqué une conférence internationale l'année suivante pour
débattre des lectures du texte. Une équipe de documentaire pour National
Geographic avait également mis en avant cette théorie. Une équipe américaine
d'experts, à l'aide de technologies de numérisation de haute résolution a
également essayé - mais a échoué - de détecter un peu plus l'écriture fanée.
Knohl,
professeur de Bible à l'Université hébraïque de Jérusalem, a par la suite revu
à la baisse sa théorie d'origine, mais le débat scientifique féroce qu'il a
suscité a continué à se propager à travers le monde académique, attirant
l'attention internationale sur la pierre.
Les experts
bibliques débattent encore du sens de cette écriture, en grande partie parce
que beaucoup d'encre a été érodé aux points cruciaux du passage et la tablette
dispose de deux fissures diagonales qui tranche le texte en trois morceaux. Les
conservateurs de musée affirment que 40% des 87 lignes sont lisibles.
L'interprétation du texte présentée à l'exposition du Musée d'Israël est l'une
des cinq mises en avant par les chercheurs.
Tous
s'accordent à dire que le passage décrit une vision apocalyptique d'une attaque
sur Jérusalem où Dieu apparaît avec des anges sur des chars pour sauver la
ville. Le personnage central est l'ange Gabriel, le premier ange à apparaître
dans la Bible hébraïque. "Je suis Gabriel" dit l'écriture.
L'inscription
de la pierre est l'un des passages les plus anciens comportant l'archange, et
représente une "explosion des anges du judaïsme du Second Temple" à
un moment de grande angoisse spirituelle pour les Juifs à Jérusalem à la recherche
de connexion divine, a déclaré Adolfo Roitman, un commissaire de l'exposition.
L'exposition
retrace l'évolution de l'archange Gabriel dans les trois religions
monothéistes, affichant un fragment des manuscrits de la mer Morte, qui
mentionne le nom de l'ange, le Codex de Damas du 13ème siècle, un des plus
anciens manuscrits enluminés de la Bible complète en hébreu, un Nouveau
Testament manuscrit de Bretagne du 10ème siècle, dans lequel Gabriel prédit la
naissance de Jean Baptiste et apparaît à la Vierge Marie, et un manuscrit d'un
Coran iranien daté du 15ème ou 16ème siècle, où l'ange, appelé Jibril en arabe,
révèle la parole du Prophète de l'islam Muhammad.
"Gabriel
n'est pas de l'archéologie. Il est toujours d'actualité pour des millions de
personnes sur terre qui croient que les anges sont des êtres célestes sur la
terre", a déclaré Roitman. La Pierre Gabriel, dit-il, est "le point culminant
d'une tradition continue qui est toujours d'actualité aujourd'hui."
L'histoire
de la découverte de la pierre est par ailleurs tout aussi étrange que son sens.
Un bédouin dit l'avoir trouvé en Jordanie, sur les rives orientales de la mer
Morte vers l'an 2000, selon Knohl. Un professeur d'université israélien a
examiné plus tard, un morceau de terre collée à la pierre et a trouvé une
composition de minéraux qui ne se trouve que dans cette région de la mer Morte.
La pierre a fini en fin de compte dans les mains de Ghassan Rihani, un marchand
d'antiquités jordanien basé en Jordanie et à Londres, qui à son tour a vendu la
pierre au collectionneur israélo-suisse David Jeselsohn à Zurich pour un
montant non précisé.
Rihani
est décédé depuis. Le bibliste s'est rendu en Jordanie plusieurs fois mais a
été incapable de trouver l'emplacement d'origine de la pierre. Jeselsohn a
ensuite prêté la pierre au musée d'Israël pour un affichage temporaire.
Lenny
Wolfe, un marchand d'antiquités de Jérusalem, a indiqué qu'avant que le
croupier jordanien ne l'ait acheté, un autre intermédiaire lui a faxé une image
de la pierre et l'a mise en vente.
"Le fax n'était pas net. Je
n'avais aucune idée de ce que c'était", a déclaré Wolfe, qui a transmis
l'offre. Ce fut "l'un de mes plus grands ratés", a déclaré Wolfe.
Quelle fut
la fonction la pierre, où était-elle affichée, et pourquoi ses écrits sont
inconnus?
"Il ya encore tellement de
choses qui ne sont pas claires", a déclaré Michal Dayagi-Mendels,
conservatrice de l'exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire