Les deux ne sont toutefois pas frères et sœurs
et, à vrai dire, ne pratiquent pas non plus le même genre de musique. Tandis
que Miri aime les balades, la pop, la variété, Avi Messika appartient à la
famille du hip-hop israélien.
Avec sa nouvelle chanson Higher &
Higher, Avi Messika semble vouloir faire danser Israël cet été sur un air de hip
hop entraînant. Mais le rappeur se verrait bien aussi se lancer dans une
carrière internationale, rapporte le site israélien Mako, puisque la chanson a
été choisie pour une sortie à l'échelle internationale. Devrait suivre un album
tout en anglais. Auteur, compositeur et interprète, produit par Roni Meller, le
cocktail est joyeux et parfait pour les chaudes nuits d'été.
Certains voient déjà Avi Messika comme le
Pitbull israélien … mais est-ce un compliment?
Selon
le journal israélien Calcalist, spécialisé dans l'économie dans un pays qui a
fait de la haute technologie son savoir-faire, Facebook serait susceptible de faire
l'acquisition de l'application Waze, sorte de GPS social sur mobile, conçue par une
start-up israélienne. On parle d'un achat entre 800 millions et un milliard de
dollars.
Facebook
en négociations avancées
Selonla presse israélienne, les négociations en seraient à leur dernière étape. Un
accord de principe aurait été signé et la dernière étape consisterait à
vérifier tous les détails entre les deux sociétés. Selon le Calcalist, les
négociations auraient commencé il y a six mois et toucheraient actuellement à
leur fin. En janvier toutefois, Waze avait entamé des négociations avec Apple,
mais les dirigeants d'Apple auraient refusé d'entériner l'accord. Microsoft
aurait aussi été en pourparlers avec Waze que tout le monde semble vouloir
s'arracher. C'est Facebook qui semble aller au bout des négociations.
Facebook
et Waze
Les
représentants de Facebook se seraient rendus en Israël à trois reprises au
moins pour mener les négociations. Waze et Facebook ont commencé à coopérer ensemble
en octobre 2012, avec le lancement d'une nouvelle interface de Waze avec
Facebook. Waze et Facebook ont permis en effet au conducteur d'afficher sur la
carte d'autres membres de Facebook intéressés par la route et leur parcours, ce
qui s'ajoutait à la fonction de Waze qui affiche tous ceux dans les environs
qui utilisent aussi Waze au moment même.
Waze :
le Facebook des conducteurs
L'achat
de Waze par Facebook s'il est entériné, constitue l'un des achats les plus
importants de Facebook depuis sa création, à l'exception de son achat d'Instagram
en avril 2012 à un prix similaire - environ un milliard de dollars. Waze est
considérée comme la troisième acquisition de Facebook en Israël, après Snafto,
qui a été vendu en 2011 pour 70 millions de dollars, et Pace, acquis par
Facebook en Juin 2012 pour 60 millions de dollars. Facebook envisage de
déplacer une partie des bureaux à San Francisco, New York et Londres, aussi on
ne sait pas encore ce qui adviendra du centre de Waze en Israël. L'application Waze
a été créée en 2007 par Ehud Shabtai, Amir Shinear et Uri Levine, actuellement
président de la compagnie. Noam Bardin, son PDG, vit aux Etats-Unis. L'application
est actuellement considérée comme la plus grande application de navigation du
monde basée sur un réseau social grâce à 45 millions d'utilisateurs et une part
de marché de 10% des applications de navigation américains. L'échec du
lancement de l'application de cartes d'Apple en septembre 2012 avait soulevé le
prestige de Waze. Le PDG d'Apple Tim Cook avait recommandé alors l'utilisation
d'alternatives, dont Waze.
L'an
dernier Waze a triplé le nombre de ses abonnements de 15 à 45 millions, et rien
qu'en mars, a touché 1,5 million de dollars grâce aux téléchargements à travers
le monde. Un tiers des utilisateurs, soit environ 12 millions, sont Américains.
Waze est actuellement la deuxième application de carte et de navigation après
Google Map.
Waze
fonctionne comme un réseau social pour les conducteurs qui peuvent se repérer
par rapport aux autres conducteurs qui utilisent Waze, d'où l'intérêt pour
Facebook de l'exploiter. Misha Uzan - Israël Tarbout
C'était hier Yom Yeroushalaïm, le jour de Jérusalem : une fête non fériée qui célèbre la réunification de la ville et la liberté recouverte pou les Juifs, qui y restèrent majoritaires, après 2000 ans de soumission aux lois discriminantes des divers occupants de la ville.
A cette occasion des milliers d'Israéliens se sont réunis dans les rues de la capitale pour chanter et danser ensemble.
Décidément
les couples de stars ne durent vraiment pas longtemps. La chanteuse de "Laïla
Stavi" (Pluie automnale) ne semble pas réussir à garder les hommes … ou
les hommes à la conserver. On se souvient de sa participation à Ah Agadol VIP
(Le loft story israélien) et de ses déboires avec son ex, ancien mannequin qui
s'était invité inopinément dans le loft.
Maya Bouskila et Matan Cohen
Mais
les choses sont cette fois plus sérieuses. C'est seulement après deux ans de
mariage et surtout cinq mois à peine après la naissance de leur premier fils, que
la chanteuse et son mari Matan Cohen ont décidé de se séparer. Il semble que le
changement de statut (de mariés à parents) ne se soit pas si bien passé.
On
aurait tendance à penser que la rupture est facile. Cinq mois après la
naissance d'un enfant, on sait que rien n'est facile… ce n'est peut-être pas
une raison pour se séparer.
Quoiqu'il
en soit des sources proches du couple ont confirmé à Ynet que les relations
entre les deux partenaires traversaient une crise et que ces dernières semaines,
ils avaient coupé les ponts. Selon ces témoins, Maya Bouskila est partie vivre
chez sa mère à Netanya et Matan chercherait un appartement.
Dans le
passé, le couple avait déjà connu une crise aiguë, quelques mois après leur
mariage.
Puis la
chanteuse est tombée enceinte et ils ont décidé de rester ensemble. Après la
naissance de leur fils Leni, les chose semblaient repartir mais leurs
différends semblent avoir reprise le dessus.
A 35 ans
Maya Bouskila a enchaîné les troubles dans ses relations. Il y a environ sept
ans elle s'était financée avec son petit ami de l'époque, le mannequin Doudi
Melitz mais avait rompu quelques temps avant le mariage. Puis Maya a rencontré
Matan.
Mais
deux mois après leur mariage, Maya Bouskila est partie pour les Etats-Unis dans
le cadre de l'émission de télé réalité (encore une) "Haïm Be la la
land". Après la naissance de leur enfant, la circoncision s'est faite en
toute discrétion mais un mois plus tard, le couple a donné une grande fête et
s'est laissé prendre en photo.
Interrogé
sur leur séparation, Matan a répondu qu'il ne savait pas de quoi il s'agissait
et que tout allait bien entre eux, aucune réaction de Maya Bouskila n'a pu être
obtenue. Il semblerait qu'elle se cache à Netanya.
L'Auteure Yochi Brandes a remporté le premier prix Steimatsky des auteurs pour
l'année 2012. Elle remporte la somme de 25.000 shekels pour son livre Le verger
d'Akiva (chez Kinneret Zamora Beitan). Un événement spécial sera organisé
à la fin du mois, à l'occasion de la Semaine du livre en
Israël.
Brandes a écrit cette semaine une chronique hebdomadaire dans le supplément
du journal Israël Hayom dans laquelle elle explique qu'il "y a quelques
années" elle avait accusé le réseau Steimatsky de ne pas donner une place
suffisante aux auteurs dans le cadre de son opposition à la loi sur les livres
pour renforcer les rémunérations des auteurs. Elle a aujourd'hui changé d'avis
et affirme que le réseau est essentiel pour la connaissance des livres et des
nouveaux auteurs.
L'écrivain Yehuda Atlas et l'illustrateur Danny Kerman ont remporté aux
côtés de Brandes, le second prix (15.000 shekels) pour leur livre «Et cet
enfant c'est moi - Première Collection" (chez Kater), tandis que la
troisième place (10.000 shekels), a été attribuée à l'auteure Shulamit Lapid
pour son livre «erreur humaine» (Kater).
Le Prix Steimatsky a été établi par le réseau de librairies l'année
dernière, et son but est de «montrer l'appréciation et la reconnaissance des
auteurs exceptionnels, en fonction des ventes de l'année." Iris Barel,
Directrice Générale de Steimatsky, a déclaré que c'est «justement en pleine
crise pour l'industrie du livre, que nous voulons crier un grand merci aux
auteurs, en particulier à nos auteurs sources, en espérant que bientôt
l'industrie du livre sera réglée par une loi bénie."