mercredi 30 janvier 2013

Journée Européenne de la Culture Juive


La prochaine Journée Européenne de la Culture Juive aura lieu dimanche 29 septembre 2013. Communiqué du Bnaï B'rith Europe.

Chers Amis,

Nous voudrions remercier tous ceux qui ont contribué au succès renouvelé de la Journée Européenne de la Culture Juive 2012. Les chiffres sont impressionnants : Plus de activités organisées dans 260 villes dans 27 pays rassemblèrent presque 200.000 visiteurs : 165.091 participants. 679 activités. 

Comme vous le savez, le succès de la Journée est le résultat de la coopération fructueuse entre organisations juives et non juives, incluant des professionnels ainsi que des bénévoles, notamment de nombreux membres des loges du B'nai B'rith.

Ainsi, une belle solidarité dans les pays participants, i.e. en Allemagne, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine, permet de réunir plus de 10 000 bénévoles et institutionnels autour de l'organisation de ces manifestations. Associations juives, sociétés d'histoire, offices de tourisme, municipalités, musées, artistes, étudiants, tous travaillent à la préparation de cette journée dont le programme officiel sera diffusé sur le site Internet et Facebook.


Née dans le département du Bas-Rhin (Alsace) en 1996 sous le nom de «  Journée Portes Ouvertes, » cette initiative conjointe de l'Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin et du B'nai B'rith Hirschler, a été étendue progressivement et est devenue Journée Européenne de la Culture Juive en 1999. De 2000 à 2003, cette manifestation fut co-organisée au plan européen par quatre structures : l'Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin, le B'nai B'rith Europe, le Conseil Européen des Communautés Juives (European Council of Jewish Communities) et la Route du Judaïsme d'Espagne (Red de Juderias de España). Aujourd'hui elle est organisée par le B'nai B'rith Europe et la Red  Juderias de España).

Pour toute information : http://www.jewisheritage.org

Le détail des manifestations prévues sera en ligne à partir de juin 2013.

La prochaine Journée Européenne de la Culture Juive aura lieu dimanche 29 septembre 2013. Le thème est : La Nature dans le Judaïsme. Le sujet peut être traité dans toutes ses formes : ouverture des Souccas, le regard juif et l'environnement, l'ouverture vers le monde, les lois juives pour préserver la nature…

Nous attendons votre participation avec impatience. Si vous êtes intéressés, veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire de participation à remplir et à nous retourner au Bureau B'nai B'rith Europe, 36 rue Dautzenberg à B-1050 Bruxelles avant le 30  avril 2013, ou par email :direction@bnaibritheurope.org

Visitez notre nouveau site Internet : http://www.bnaibritheurope.org