mercredi 9 janvier 2013

La neige de Jérusalem


Des enfants qui jouent dans le Golan ce 9 janvier 2013

Enfin la neige est tombée à Jérusalem.
Elle est aussi tombée cette nuit en Galilée.

La Galilée était ce matin toute blanche. Mais il n'a pas neigé cette nuit à Jérusalem. Il faut savoir qu'en cas de neige, c'est jour férié dans la ville sainte. Les hiérosolomytains ont donc dû se lever et partir au travail ce matin. Mais la neige, prévue, autour de midi heure locale, a fini par arriver et à succéder aux grêlons.

En Galilée, sur le mont Hermon, à Jérusalem, le magnifique blanc de la neige recouvre villes et paysages. 
Mais ailleurs le reste du pays connaît encore des températures supérieures à 10°C et c'est la pluie et le vent qui s'abattent sur les rues. La pluie a toutefois fortement diminué ce mercredi dans la région centre, ne revenant que par moments. On ne peut pas en dire autant du vent, qui souffle par rafales et fait plus que trembler les arbres. 


Les intempéries fortes durent depuis samedi et de premières mesures plus sérieuses sont prises.

Le ministre de la Défense civile Avi Dichter, en effet, a décidé l'ouverture d'un centre de gestion de crise pour répondre aux problèmes posés par les intempéries qui touchent tout le pays. Depuis dimanche soir, les équipes du Magen David Adom ont fourni des soins médicaux à 70 victimes dans tout le pays. On a noté notamment des cas d'hypothermie et de contusions,... Les équipes ont en outre fourni des soins médicaux à 285 victimes de la route. Toutefois les corps de 2 jeunes femmes ont été trouvés au nord de Tulkarem, dans leur véhicule qui semble avoir été noyé sous des trombes d'eaux et les inondations. Près de Jérusalem, 2 équipes de sauveteurs ont aussi extirpé 7 enfants d'un bus scolaire bloqué et enlisé dans une mare boueuse.  Le véhicule s'était engagé dans un tunnel sous la route 9.

On attend le retour du soleil pour bientôt en Israël ... quoique.

Misha Uzan - Israël Tarbout



Les intempéries vues du ciel





Neige à Hébron

Misha Uzan - Israël Tarbout