jeudi 10 janvier 2013

Jour de vacances surprise en Israël!

A Jérusalem ... il n'y a pas la mer, vous diront les guides de vacances, et c'est pourquoi beaucoup préfèrent Tel Aviv ou Herzliya, Netanya, Ashdod ou n'importe quelle ville de la côte.

Mais ils oublient un détail : à Jérusalem, il y a de la neige.

La neige a commencé mercredi autour de midi et cette nuit, elle est tombée abondamment. Avec des températures qui ont chuté à -2°, -3°C, la neige est partie pour bien tenir toute la journée.

Aussi, aujourd'hui à Jérusalem comme dans tout le Goush Etzion, mais aussi à Dimona et Mitspé Ramon dans le sud et dans le nord-Golan, il n'y a pas de transports publics et les écoles et les administrations sont fermées.




C'est un jour de vacances improvisé pour beaucoup de monde.

Tous les accès menant ou partant de Jérusalem sont bloqués, que ce soit par l'autoroute 1 ou par la route 443.

Il n'y a plus qu'une seule chose à faire : descendre en bas de chez soi et profiter de grosses batailles de neige avec ses enfants.

Et de l'autre côté du pays, tout près de là sur la côte, les intempéries continuent. Comme hier, averses et grêlons sont attendus. Plus de 20.000 foyers ont été momentanément privés de courant, en particulier à Tel Aviv, Rishon LeTsion, Ramat Hasharon et dans le secteur de Hadera. Mais la compagnie d'électricité a indiqué qu'il s'agissait de pannes localisées en raison des fortes rafales de vent, mais que 99% des foyers sont tout à fait normalement alimentées en électricité.

Misha Uzan - Israël Tarbout