jeudi 10 janvier 2013

Street Connec Sion - La rue Sheinkin


Avec Tel-avivre.comMisha Uzan   


La rue Sheinkin est généralement considérée comme la plus branchée de Tel Aviv. Vêtements, restaurants, cafés au soleil, terrasses, magasins de toutes sortes, elle réunit toute l'ambiance de divertissement de Tel Aviv. On y trouve aussi bien de grandes marques, qui s'y installent de plus en plus, que des magasins spécialisés où l'on peut faire de bonnes affaires.

Menachem Sheinkin
Sheinkin est également connue depuis une vingtaine d'années pour être le quartier préféré de la communauté gay. Le film The Bubble d'Eytan Fox en 2007, en donnait un aperçu original.

La rue Sheinkin commence sur un carrefour très fréquenté en face du Shouk Hacarmel et au croisement des rues King Georges (ou Georges Hamelekh), Allenby, et Nahalat Binyamin. Elle est située à quelques centaines de mètres de la plage et à quelques dizaines du vieux quartier yéménite, Keren Hateimanim. Plus à l'est, elle croise la rue Ahad Ha'am, puis Rothschild avant de finir au croisement de la rue Yehouda Halevy.

A sa création, la rue fut l'artère principale du quartier central des artisans, créé par Menahem Sheinkin en 1913. La rue porte le nom de ce dernier depuis 1925.

A ses débuts, la rue Sheinkin fut le repaire des artisans et très vite des jeunes artistes et créateurs, mais elle évolua au fil des ans. Peu chère à l'origine elle se remplit à partir des années 70  et 80 de galeries d'art puis de magasins de ventes de disques et de vidéos de l'époque. "La troisième oreille" fut le plus connu d'entre eux. Puis elle a fait place aux boutiques de luxe. Elle est restée une référence pour la création artistique de la jeunesse. On dit souvent que Sheinkin incarne l'esprit libre de la jeunesse de Tel Aviv. Celui dont elle porte le nom, Menachem Sheinkin, fut lui aussi pleinement un homme de la ville.

Leader sioniste comptant parmi les fondateurs de Tel Aviv, Menahem Sheinkin est né en 1871 à Ola en actuelle Biélorussie. Issu d'une famille de hassidim et devenu orphelin, Menachem Sheinkin rejoint bientôt le mouvement sioniste. Il était présent au premier Congrès sioniste d'Herzl et fonda en 1898 l'association "Fils de Sion". Il fut également à l'origine en 1899, de la ville de Ness Ziona, aujourd'hui banlieue de Tel Aviv. Menachem Sheinkin s'installa définitivement dans le pays d'Israël en 1906 et collabora avec les Amants de Sion.


Menachem Sheinkin fut à l'origine de nombreuses créations importantes à cette époque. Il fut l'un des membres fondateurs du gymnase Herzliya en 1909, mais aussi l'un des membres d'Ahuzat Bait, la société à l'origine de Tel Aviv. En 1910, d'après la traduction de Nahum Sokolow du livre d'Herzl Alteneuland (Un pays ancien nouveau), il fut celui qui proposa le nom de Tel Aviv, la colline du printemps. Puis, avec Yosef Eliahou Chelouche (le fils d'Aharon Chelouche) et Akiva Arieh Weiss, il fonda la "société nouvelle" destinée à acheter des terres partout sur la terre d'Israël, mais qui en pratique en acheta essentiellement autour de Tel Aviv.

Menachem Sheinkin est décédé en 1924 à Chicago, dans un accident de la route, alors qu'il était en mission. Mais il ne fait aucun doute qu'il fut un véritable tel avivien.