mercredi 20 février 2013

La Symphonie du Dejj en concert et en cd

Le mois dernier, le 20 janvier, a eu lieu la Symphonie du Dejj (département éducatif de la jeunesse juive) au théâtre Comédia à Paris. Cet évènement s'est payé le luxe d'être magnifiquement réalisé ET caritatif, la recette étant destinée à financer des vacances pour des jeunes en difficulté. Organisé par l'équipe du DEJJ pour les 50 ans du mouvement de jeunesse, la phrase qui a marqué la soirée est "oublier ce que l'on donne, se souvenir de ce que l'on reçoit". Et ce soir nous avons reçu beaucoup.


Un programme entièrement créée pour l'occasion sous la direction artistique de Philippe Levy et de David Gordon : deux générations différentes engagées dans ce Mouvement. Les plus grands chansons du folklore israélien et des mouvements de jeunesse "remixées" en version Symphonique sous la conduite du chef d'orchestre Samuel Sené. L'idée est non seulement originale mais a été réalisée avec talent. Son parrain n'était d'ailleurs autre que Michel Jonasz. Michel Fugain faisant une apparition surprise et très remarquée dans un medley français de chansons de colos.

Le concert a d'ailleurs affiché complet.




Ce qui nous a surtout enchanté c'est que les créations étaient entièrement originales. Les chants de nos joyeuses "colonies de vacances" interprétés par un orchestre symphonique était une surprise agréable. La qualité de l'interprétation de ces chants plutôt habitués à être accompagnés par des tapes dans les mains que par les chants mélodieux du violon nous ont démontré que la communauté juive française et sa jeunesse ne manquait pas de talent. D'agitée la salle a laissé place aux silences que l'on ne trouve d'habitudes qu'à l'Opéra. Preuve s'il en était que le public n'a pas voulu manqué une note de ce fabuleux concert. Cela n'a pas empêché l'ambiance fraternelle des colonies de vacances de resurgir et le chef d'orchestre s'est même permis une séance d'animation en menant à la baguette une polyphonie avec les 900 spectateurs conquis.
En attendant le prochain concert, sachez qu'un disque a été enregistré pour l'occasion qui ne quitte pas mon autoradio depuis la semaine dernière.

Merci au Dejj!

Pour le disque vous pouvez le commander en vous rendant sur le site du dejj :  www.dejj.org

Israël Tarbout