vendredi 22 février 2013

C'est Pourim 2013 en Israël

Officiellement, la fête de Pourim n'est que dimanche prochain ...
mais la fête de Pourim est en Israël un véritable événement pour les petits, mais aussi pour les grands.

Jeudi les juifs observants ont observé justement le jeune d'Esther.
Pourim est cette fête qui commémore le souvenir de la fête d'Esther, l'histoire racontée dans la Meguila d'Esther.


Pourim est à l'origine une fête juive d’origine biblique mais d’institution rabbinique, qui commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther et vécus par les Juifs comme la délivrance miraculeuse d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre par Haman l’Agaggite dans tout l’Empire perse au temps de sa splendeur.
La fête est célébrée chaque année à la date du 14 adar (qui correspond, selon les années, au milieu des mois de février ou mars dans le calendrier grégorien).
Aux pratiques traditionnelles, consignées dans le Livre d’Esther et ordonnancées par les Sages de la Mishna, se sont ajoutées diverses coutumes, culinaires avec les hamantaschen (oreilles d'Haman et les fazuelos, mais aussi avec des manifestations joyeuses et extravagantes comme l’encouragement à l’ébriété, l’usage de crécelles à l’évocation du nom de Haman ou les mascarades inspirées des carnavals italiens.
Il semble que ce soit à la Renaissance, en Italie, que les Juifs se sont inspirés du Carnaval de Venise pour instaurer la tradition du déguisement à Pourim, en le reliant au banquet donné par Esther raconté dans le Livre d'Esther qui évoque la destruction des Juifs mais aussi l'usurpation d'identité.

En Israël, la nouvelle tradition israélienne en a fait une fête de rue très répandue, une sorte de mardi gras ou de carnaval où tout le monde se déguise, mais vraiment tout le monde : les petits et surtout les grands.

A mardi gras en France, on vous regarde souvent de travers si vous osez vous déguiser,
A Pourim en Israël on vous regardera plutôt de travers si vous ne vous déguisez pas.

Des fêtes pour les grands et les petits sont organisés un peu partout dans le pays, le matin, l'après-midi et le soir. Pourim dure en fait tout le week end.

Pour vous donner une image de l'étendue de la fête, bien plus qu'un petit mardi gras, nous vous avons concocté une petite vidéo amusante.