jeudi 7 mars 2013

Le magazine Playboy lance une version en hébreu


Les Israéliens affectionnent particulièrement les versions en hébreu de grands noms internationaux. Il existe par exemple une version en hébreu du magazine féminin Cosmopolitan ainsi qu’une version en hébreu du magazine économique et financier Forbes. A présent, les Israéliens pourront eux aussi lire en hébreu le magazine dédié au public masculin Playboy.


Playboy lance en effet une édition en hébreu. Bien que largement diffusé en Israël depuis des années, c’est la première fois que Playboy lance une édition locale avec surtout, des modèles et des auteurs locaux.

Daniel Pomerantz, propriétaire et éditeur de Playboy Israël a lancé mardi dernier à Tel-Aviv dans une conférence de presse, le nouveau Playboy israélien, accompagné d’une jeune femme posant avec les oreilles et la queue du lapin du célèbre magazine.

Pomeranz a déclaré que le magazine au lapin en hébreu était destiné aux "hommes qui veulent un avant-goût de la bonne vie et aussi aux femmes qui sont curieuses de connaître les goûts des hommes dans leur vie. […] Je crois que la formule spéciale qui a apporté à Playboy un rare niveau de succès dans le monde entier continuera à réussir dans sa nouvelle maison, en Israël."

Sur la couverture du premier Playboy en hébreu, Nataly Dadon a posé en lingerie de dentelle dans la tradition du magazine. Elle a déclaré être très heureuse de faire la première couverture de Playboy Israël.

On ne sait pas si le Playboy en hébreu fonctionnera, il faut se rappeler que son plus grand concurrent, Penthouse, avait lançé une version en hébreu en 1989 … mais avait fait un flop.

Pomerantz a déclaré que c’est suite à une visite en Israël, où il a décidé de vivre, qu’il a remarqué qu’il n’existait pas de version en hébreu de Playboy. Et, depuis le siège de Chicago, il a décidé d’en faire une. Il a déclaré être confiant sur le succès du magazine : "Israël est un pays très compliqué avec à la fois de la tradition et de la modernité et avec des choses sérieuses comme des choses amusantes et à la mode et c’est exactement le caractère de Playboy. C’est un magazine complexe et magnifique pour un pays compliqué et beau". Avant de poursuivre : "Les gens verront grâce à Playboy Israël que nous sommes un pays normal : à la mode, moderne, avec des gens qui travaillent tous les jours avec une passion et si vous lisez le magazine Playboy vous verrez que ce n’est pas seulement la beauté et de la mode, mais c’est aussi de la profondeur et de la politique et des gens qui se soucient de penser le monde dans lequel ils vivent".

Hugh Hefner a lancé Playboy en 1953 avec l’emblématique Marilyn Monroe comme première couverture. Le magazine est salué par certains comme ayant joué un rôle important dans le mouvement de libération sexuelle des années 1960 et pour avoir fait progresser les droits des femmes tandis que ses détracteurs l’accusent de faire des femmes objets. Le magazine a atteint un sommet en popularité dans les années 1970 mais sa circulation a diminué depuis l’avènement de sites Internet pour adultes.
Playboy a toutefois survécu à de nombreux concurrents et imitateurs, tout en présentant des textes et des modèles qui posent. Dans le dernier numéro, on trouvera par exemple une interview d’Avi Dichter, l’ancien chef des services de sécurité intérieure et actuel ministre de la sécurité intérieure.

Misha Uzan - JForum / Correspondant spécial en Israël