jeudi 2 mai 2013

Un téléphérique à Jérusalem


La municipalité de Jérusalem a annoncé son plan pour construire un système de téléphérique amènerait les visiteurs vers et depuis le mur occidental ou Kotel.


Une ligne pourrait relier la Porte Dung (l'ancienne porte de la ville la plus proche du mur occidental) avec le mont des Oliviers à l'est. Une seconde ligne relierait la Porte Dung et le Théâtre Khan sur Hinnom Ridge à l'ouest.

Le système serait capable de transporter 6000 passagers par heure. Chacun des itinéraires serait de 1,6 km et prendrait quatre minutes de traversée.

Le système de téléphérique est un projet conjoint de la municipalité de Jérusalem, de l'Autorité de développement de Jérusalem et du ministère des Transports.

Les fonctionnaires municipaux de Jérusalem ont déclaré que le système de téléphérique répondrait aux besoins croissants des millions de personnes qui visitent le Mur occidental et la vieille ville chaque année. Le système bénéficierait également aux habitants de la région et désengorgerait l'arrivée à la vieille ville en voiture ou en bus de tourisme. Le système aura également un lien avec les futures lignes de tramway supplémentaires qui sont prévues dans la ville.

"En plus d'être une solution de transport, le téléphérique sera aussi une attraction touristique unique et novatrice qui offrira une vue imprenable", a déclaré le maire de Jérusalem Nir Barkat.

Le téléphérique et les nouvelles lignes de tramway sortiront peut-être Jérusalem de ses problèmes de transport, de son système de bus insupportable (comme partout ailleurs en Israël), de ses embouteillages  et de ce fait du temps de transport qui la sépare des autres villes.