mercredi 8 mai 2013

Yochi Brandes remporte le Prix Steimatsky avec Le verger d'Akiva




Yochi Brandes
L'Auteure Yochi Brandes a remporté le premier prix Steimatsky des auteurs pour l'année 2012. Elle remporte la somme de 25.000 shekels pour son livre Le verger d'Akiva (chez Kinneret Zamora Beitan). Un événement spécial sera organisé à la fin du mois, à l'occasion de la Semaine du livre  en Israël.

Brandes a écrit cette semaine une chronique hebdomadaire dans le supplément du journal Israël Hayom dans laquelle elle explique qu'il "y a quelques années" elle avait accusé le réseau Steimatsky de ne pas donner une place suffisante aux auteurs dans le cadre de son opposition à la loi sur les livres pour renforcer les rémunérations des auteurs. Elle a aujourd'hui changé d'avis et affirme que le réseau est essentiel pour la connaissance des livres et des nouveaux auteurs.

L'écrivain Yehuda Atlas et l'illustrateur Danny Kerman ont remporté aux côtés de Brandes, le second prix (15.000 shekels) pour leur livre «Et cet enfant c'est moi - Première Collection" (chez Kater), tandis que la troisième place (10.000 shekels), a été attribuée à l'auteure Shulamit Lapid pour son livre «erreur humaine» (Kater).

Le Prix ​​Steimatsky a été établi par le réseau de librairies l'année dernière, et son but est de «montrer l'appréciation et la reconnaissance des auteurs exceptionnels, en fonction des ventes de l'année." Iris Barel, Directrice Générale de Steimatsky, a déclaré que c'est «justement en pleine crise pour l'industrie du livre, que nous voulons crier un grand merci aux auteurs, en particulier à nos auteurs sources, en espérant que bientôt l'industrie du livre sera réglée par une loi bénie."